DANSE CLASSIQUE
La danse classique à conquis ses lettres de noblesse en tant qu’ART à part entière à la cour de LOUIS XIV, plus tard les ballets tel que le Lac des Cygnes, la Belle au Bois Dormant, Coppélia ont fait et feront toujours rêver les enfants. La danse classique a évolué et s’est modernisée sous l’impulsion d’esprits visionnaires tel que DIAGHILEV, BALANCHINE, ou encore NOUREEV, BEJART, FORSYTHE.
La danse classique est la base de toutes les danses, on ne le répètera jamais assez, « grammaire » de la danse par excellence , son enseignement s’inscrit dans la durée . Placement, maîtrise, équilibre, rigueur, intensité, beauté et gestuelle sont partie intégrante du cours.
La danse est simple, naturelle, humaine, faite pour célébrer, fêter, pleurer, prier, exprimer, penser, accueillir.
Le but des cours d’éveil et d’initiation est d’aider très tôt les enfants à acquérir des notions de mouvements , d’espace et de leur permettre de créer leur propre gestuelle. Les enfants évoluent sur des musiques aussi différentes que celles du classique, jazz, folklorique, musiques du monde.
DANSE CLASSIQUE
La danse classique à conquis ses lettres de noblesse en tant qu’ART à part entière à la cour de LOUIS XIV, plus tard les ballets tel que le Lac des Cygnes, la Belle au Bois Dormant, Coppélia ont fait et feront toujours rêver les enfants. La danse classique a évolué et s’est modernisée sous l’impulsion d’esprits visionnaires tel que DIAGHILEV, BALANCHINE, ou encore NOUREEV, BEJART, FORSYTHE.
La danse classique est la base de toutes les danses, on ne le répètera jamais assez, « grammaire » de la danse par excellence , son enseignement s’inscrit dans la durée . Placement, maîtrise, équilibre, rigueur, intensité, beauté et gestuelle sont partie intégrante du cours.
La danse est simple, naturelle, humaine, faite pour célébrer, fêter, pleurer, prier, exprimer, penser, accueillir.
Le but des cours d’éveil et d’initiation est d’aider très tôt les enfants à acquérir des notions de mouvements , d’espace et de leur permettre de créer leur propre gestuelle. Les enfants évoluent sur des musiques aussi différentes que celles du classique, jazz, folklorique, musiques du monde.
ÉVEIL
★☆☆☆☆☆
INITIATION 1
Le cours s'enrichit :
D'un travail de mime, expression corporelle, et acquérir le sens du rythme.
Il permet à l'enfant de développer ses capacités motrices, d'apprendre à se situer dans l'espace :
direction - sens - latéralisation - coordination
★☆☆☆☆☆
INITIATION 2
Structure de la maitrise corporelle , de l'acquisition sensorielle et relationnelle. Approche du travail à la barre qui donne à l'enfant les fondements de la technique de la danse et ses règles :
Maintien du dos
½ plié - coordination des articulations
Segmentation pied- cheville - orteils
Equilibre sur une jambe
Elevé sur ½ pointe (voute plantaire)
Isolation tête - épaules/buste/bassin
Changement du poids du corps
Musicalité
★★☆☆☆☆
PRÉPARATOIRE
C'est la racine, l'enfant va commencer la danse avec toute sa technique ; cette approche implique l'accord de tous à une même règle fondée sur l'obéissance à cette loi et à la notion du bien fait ou mal fait.
L'idée que l'effort donné par chacun aboutira à un résultat, stimule le sentiment de satisfaction et de valorisation de travail bien fait et développe le gout de l'effort et la satisfaction immense qui en résulte.
L'apprentissage à la barre pour un bon maintien de l'en-dehors, de l'appui du corps ; la musicalité fait progresser . L'écoute, suscite la sensibilité et l'imagination. L'apprentissage des fondamentaux, espace, temps, rythme, communication...
Ce cours reste un moment dans lequel l'envie de se surpasser exclue toute compétition et toute attente de résultat.
★★★☆☆☆
ÉLÉMENTAIRE
L'acquisition d'une bonne posture permet de maitriser son corps et favorise l'exploitation et l'exploration plus approfondie du phrasé de la danse au moyen des pas de liaisons.
Acquisition de la position d'équilibre (à plat ou sur ½ pointes) du rectangle (épaules-bassin), renforcement musculaire.
★★★★☆☆
MOYEN
La définition de la danse se précise - c'est une année de transition, le corps change.
Le suivi des cours et les aptitudes acquises permettent enfin de pouvoir chausser : le rêve ... les pointes
★★★★★☆
AVANCÉ
Le corps est de plus en plus prêt et apte, réclame d'aller vite et de danser coûte que coute.
C'est une année d'écoute, écoute de soi
★★★★★★
SUPÉRIEUR
L’année où les années de l’exploitation de son savoir acquit dans la danse, musique, dans son corps,
sa personnalité, la danse a fait ce que nous sommes et qu’avons nous fait de la danse?
l’expressivité est au centre de la poursuite de la route
POINTES
Le travail sur pointes est une technique en danse classique avec l'utilisation de chaussons particuliers (pointes).
Les filles doivent posséder une force musculaire de la cheville et du pied ainsi qu'une technique suffisante avant de pouvoir accéder à ce cours à part entière - ce cours est proposé mais pas obligatoire.
WORKSHOP
Ce cours est un atelier chorégraphique de création, improvisation et préparation de différents ballets qui seront présentés lors de spectacles à l'extérieur (Festival de danse Carcassonne, Albi, Toulouse, St Orens , Lyon...)
Ce cours est accessible à partir du cours moyen2/avancé et en accord avec le professeur.