DANSE CLASSIQUE
DANSE JAZZ
ADULTE
Initiation aux bases indispensables à la danse jazz
_ Développer la motricité, le rythme, la latéralisation, la tonicité
_ Cours ludique et créatif avec un choix musical extrêmement varié – exercices sur différents tempos
_ Apprentissage d’un enchainement à la fin du cours
Chaque cours débute par un échauffement dansé
Celui-ci permet de s’étirer, s’assouplir et d’appréhender la technique propre au jazz – tous les muscles sont sollicités
Dans un deuxième temps , découverte de nouveaux pas
Et pour terminer le cours l’apprentissage d’une chorégraphie pour le plaisir et la mémoire.
L’enfant se trouve dans une situation d’apprentissage spécifique jazz et réapprend les bases d’une nouvelle danse :
_ Barre d’échauffement
_ Travail de plié – appuie au sol et opposition
_ Travail de dégagé – déroulé du pied et vélocité du bas de jambes
_ Traversée (pas nouveaux – travail de dynamique)
_ Apprentissage d’une chorégraphie (mémorisation, enchainement)
Pointe 2 | Mardi 18h30 – 20h00
Pointe 1 | Vendredi 19h45 – 20h30
L’année ou les années de l’exploitation de son savoir acquit dans la danse, musique, dans son corps, sa personnalité.
La danse a fait ce que nous sommes et qu’avons-nous fait de la danse ?
L’expressivité est au centre de la poursuite de la route
Reprise des cours à partir du 4 octobre
Vous faisiez partie de celles qui aimaient souffrir pour être belle ou transpirer à grosses gouttes pendant une séance comme une preuve tangible de vos efforts ? Des techniques comme le Pilates ont démontré qu’il valait mieux travailler en intensité, plutôt qu’en agitation pour obtenir des résultats intéressants sur le corps.
Faire travailler vos muscles en profondeur tout en protégeant votre dos, grâce à des jeux d’équilibre.
LUDIQUE et EFFICACE
Equilibre et maintien sont les maîtres mots de cette discipline qui repose beaucoup sur la respiration et les bonnes postures du corps.
Ces cours sont accessibles à tous mêmes les personnes n’ayant jamais fait de danse ou de sport.
Structure de la maitrise corporelle , de l’acquisition sensorielle et relationnelle.
Approche du travail à la barre qui donne à l’enfant les fondements de la technique de la danse et ses règles :
Maintien du dos
_ ½ plié – coordination des articulations
_ Segmentation pied – cheville – orteils
_ Equilibre sur une jambe
_ Elevé sur ½ pointe (voute plantaire)
_ Isolation tête – épaules – buste – bassin
_ Changement du poids du corps
_ Musicalité
Le cours s’enrichit :
_ D’un travail de mime, expression corporelle, et acquérir le sens du rythme
_ Il permet à l’enfant de développer ses capacités motrices, d’apprendre à se situer dans l’espace : Direction – Sens – Latéralisation – Coordination
11H30 – 12H 15
Le cours se divise en plusieurs parties de 5 à 10 mn sous forme ludique
_ Eveil rythmique notion de l’espace
_ Stimulation de l’imagination
_ Développement du sens artistique
Cet éveil corporel est basé avant tout sur le jeu et le plaisir d’apprendre
C’est la racine, l’enfant va commencer la danse avec toute sa technique ; cette approche implique l’accord de tous à une même règle fondée sur l’obéissance à cette loi et à la notion du bien fait ou mal fait.
L’idée que l’effort donné par chacun aboutira à un résultat, stimule le sentiment de satisfaction et de valorisation de travail bien fait et développe le gout de l’effort et la satisfaction immense qui en résulte.
L’apprentissage à la barre pour un bon maintien de l’en-dehors, de l’appui du corps ; la musicalité fait progresser . Lécoute, suscite la sensibilité et l’imagination. L’apprentissage des fondamentaux, espace, temps, rythme, communication.
Ce cours reste un moment dans lequel l’envie de se surpasser exclue toute compétition et toute attente de résultat
La deuxième année confirme et approfondit les acquis
L’acquisition d’une bonne posture permet de maitriser son corps et favorise l’exploitation et l’exploration plus approfondie du phrasé de la danse au moyen des pas de liaisons.
Acquisition de la position d’équilibre (à plat ou sur ½ pointes) du rectangle (épaules-bassin), renforcement musculaire.
La définition de la danse se précise
C’est une année de transition, le corps change.
Le suivi des cours et les aptitudes acquises permettent enfin de pouvoir chausser : le rêve … les pointes
Le corps est de plus en plus prêt et apte, réclame d’aller vite et de danser coûte que coute.
C’est une année d’écoute, écoute de soi.
L’année ou les années de l’exploitation de son savoir acquit dans la danse, musique, dans son corps, sa personnalité.
La danse a fait ce que nous sommes et qu’avons-nous fait de la danse ?
L’expressivité est au centre de la poursuite de la route
C’est la racine, l’enfant va commencer la danse avec toute sa technique ; cette approche implique l’accord de tous à une même règle fondée sur l’obéissance à cette loi et à la notion du bien fait ou mal fait.
L’idée que l’effort donné par chacun aboutira à un résultat, stimule le sentiment de satisfaction et de valorisation de travail bien fait et développe le gout de l’effort et la satisfaction immense qui en résulte.
L’apprentissage à la barre pour un bon maintien de l’en-dehors, de l’appui du corps ; la musicalité fait progresser . Lécoute, suscite la sensibilité et l’imagination. L’apprentissage des fondamentaux, espace, temps, rythme, communication.
Ce cours reste un moment dans lequel l’envie de se surpasser exclue toute compétition et toute attente de résultat
La deuxième année confirme et approfondit les acquis
Application d’un nouveau langage
De nouveaux repères dans une technique où l’on maîtrise le vocabulaire
Basée sur la technique classique, les exercices s’effectuent en musique, au sol afin de travailler le bon placement corporel, posture du dos, travail des muscles profonds dans la souplesse, l’étirement et la respiration.
Le bien- être et l’équilibre sont extrêmement important dans la vie de chacun, aussi je m’applique à donner à chacune un moment particulier d’attention, de correction et de placement du corps.
L’acquisition d’une bonne posture permet de maitriser son corps et favorise l’exploitation et l’exploration plus approfondie du phrasé de la danse au moyen des pas de liaisons.
Acquisition de la position d’équilibre (à plat ou sur ½ pointes) du rectangle (épaules-bassin), renforcement musculaire.
La définition de la danse se précise
C’est une année de transition, le corps change.
Le suivi des cours et les aptitudes acquises permettent enfin de pouvoir chausser : le rêve … les pointes
Pointe 2 | Mardi 18h30 – 20h00
Pointe 1 | Vendredi 19h45 – 20h30
L’année ou les années de l’exploitation de son savoir acquit dans la danse, musique, dans son corps, sa personnalité.
La danse a fait ce que nous sommes et qu’avons-nous fait de la danse ?
L’expressivité est au centre de la poursuite de la route
Le corps est de plus en plus prêt et apte, réclame d’aller vite et de danser coûte que coute.
C’est une année d’écoute, écoute de soi.
L’année ou les années de l’exploitation de son savoir acquit dans la danse, musique, dans son corps, sa personnalité.
La danse a fait ce que nous sommes et qu’avons-nous fait de la danse ?
L’expressivité est au centre de la poursuite de la route
Niveau du dépassement physique et intellectuel par excellence par la recherche de la plus grande exploitation de la technique et de la recherche d’expression
Ce cours est un atelier chorégraphique de création, improvisation et préparation de différents ballets qui seront présentés lors de spectacles à l’extérieur (Festival de danse Carcassonne, Albi, Toulouse, St Orens , Lyon…)
Ce cours est accessible à partir du cours moyen2/avancé et en accord avec le professeur.