ECOLE de DANSE COUFFIGNAL
5 rue Coste Reboulh 11000 Carcassonne - Tel : 04 68 25 26 74 - Cel : 06 98 36 63 75
ECOLE de DANSE COUFFIGNAL



LES PARRAINS & INTERVENANTS


PARRAIN DE L'ECOLE EN DISCIPLINE CLASSIQUE JUAN GIULIANO

Danseur, Chorégraphe et Pédagogue argentin
Titres Honorifiques : Chevalier des Arts et des Lettres


Juan Giuliano est né en 1935 à Cordoba en Argentine.
Il se passionne pour la danse classique et gravit rapidement les échelons de l'école de danse du théâtre Colon de Buenos Aires. Il est engagé à l'âge de 15 ans dans le corps de ballet du théâtre Sodre à Montevideo en Uruguay. Dès lors sa carrière de soliste démarre. Brillant danseur, il accédera très rapidement au rang de danseur étoile en 1954 au théâtre de Rio de Janeiro (Brésil).
Il fait la connaissance de Rosella Higthower en 1956, elle le présentera au Marquis de Cuevas, qui l'engagera pour sa compagnie de ballet. Cette rencontre marque son arrivée en Europe.
En 1957, il part aux États-Unis à la demande de Jeannine Charrat pour être son partenaire. Sa soif de rencontres et de voyages le mène, comme artiste invité, dans les compagnies les plus prestigieuses de son époque sur les cinq continents.
En 1963 Georges Auric, alors directeur des Théâtres lyriques et de l'Opéra Comique, l'invite comme danseur étoile pour cette maison. Il est le premier danseur Sud Américain à y être danseur étoile. Serge Lifar lui octroie le prix Nijinski en 1965 pour son interprétation du ballet Icare, en Suède. En 1964, il crée sa première compagnie à Paris. En 1973, il quitte la scène à la suite d'une blessure.
De 1973 à 1983, il restructura et dirigea successivement le Ballet national du Venezuela, le ballet du Théâtre des Arts de Rouen, le Ballet royal de Wallonie (Belgique) et enfin principalement le ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse. Entre 1973 et 1982, Juan Giuliano met en scène La Dame blanche, Les Pêcheurs de perles, Carmen, Falstaff, Samson et Dalila, Aida, Rigoletto, Herodiades, Faust, Tannhäuser, Goyescas... Mais il met également en scène des Opérettes, ainsi que d'autres ouvrages, dans lesquels les trois disciplines (musique, chant, danse) se mêlent.
En 2006 il crée le Ballet-Théâtre de Wallonie, dont il devient le directeur artistique.
Il est l'un des professeurs les plus réputés de Paris.



PARRAIN DE L'ECOLE EN DISCIPLINE JAZZ : RICK ODUMS

Danseur, Chorégraphe et Pédagogue américain
Titres Honorifiques : Chevalier des Arts et des Lettres


Diplômé de la High School of Performing and Visual Arts de Houston ( Texas ). Il danse notamment au ballet de l'Opéra de Houston et dans de nombreuses comédies musicales. Des chorégraphes tels T.BEATTY et L. JOHNSON, le choisissent comme assistant, Il signe sa première chorégraphie à la scène pour D. ALLEN et G. HINES avec Guys and Dolls en 1979 .
Directeur artistique et chorégraphe du Contemporary Chamber Dance Group à NEW YORK, il paraît également au cinéma et au théâtre et crée pour la télévision avant de s'établir définitivement en France en 1979 .
Tout en poursuivant une carrière de professeur et de chorégraphe international (Ballet national de Norvège, Opéra de Dortmund) il produit des spectacles pour les télévisions européennes, chorégraphie pour des étoiles de la danse française (P. Dupont) pour le cinéma (les Uns et les Autres 1980 de C. LELOUCH) et des comédies musicales dont la Vie en Bleu 1997.
Propagateur infatigable de la danse JAZZ il fonde sa propre compagnie en 1983 et transmet sa démarche et son style au sein de son école parisienne à partir de 1988.
Danseur puissant, il allie la précision de la danse classique à la sensualité et au rythme de la danse jazz.
Son travail chorégraphique s'épanouit dans l'utilisation de groupes importants et manifeste souvent un état de corps jubilatoire.
Considérant le jazz comme une entité musique-danse tournée vers l'expressivité, il l'utilise pour traiter de thèmes dramatiques et parler le langage de l'émotion.


INTERVENANTS :

CLASSIQUE
JUAN GIULIANO
PHILIPPE ANOTA
CRISTINA HAMEL

JAZZ
RICK ODUMS
MILLARD HURLEY
CHRISTELLE CHINONIS

DANSE ORIENTALE
HAFIDA CHADER ODUMS

HIP HOP
MALIKA BENJELLOUN
TEVA




 Mentions Légales
 Mentions Légales
L'Actualité de l'Ecole de Danse Couffignal : Stage de Jazz les 9 & 10 novembre